Richert, Dominik

Par Carolyn Taratko                                              PDF  EPUB  ALLUMER  Impression

Richert, Dominik

soldat, pacifiste, déserteur, alsacien

Né le 04 mai 1893 à St. Ulrich, Alsace (Allemagne)

Décédé le 27 mars 1977 à St. Ulrich, Alsace (France)

Dominik Richert était un soldat allemand qui a déserté pendant la Première Guerre mondiale. Il est surtout connu pour ses mémoires de guerre, publiées à titre posthume en 1989, qui mettent en lumière l'expérience des conscrits au front. Le scepticisme et le cynisme de Richert vis-à-vis de la guerre offrent une perspective importante sur le conflit tel qu'il est perçu par les soldats ordinaires.

Table des matières

Vie tôt

Dominik Richert (1893-1977) est né dans une famille de paysans catholiques du district allemand d'Oberelsass, dans le Reichsland Elsass-Lothringen (annexé à l'Allemagne en 1871). Il a fait ses études et à l'âge de 13 ans, il a rejoint sa famille pour travailler dans leur ferme. Il a travaillé pendant plusieurs années à la construction de la branche de chemin de fer locale pour compléter le revenu de sa famille. Richert a grandi en parlant le dialecte alsacien à la maison et l'allemand à l'école. Il s'est rappelé avoir presque oublié son français à l'époque de la guerre.

Carrière militaire et éclosion de guerre

Le 16 octobre 1913, Richert est appelé au service militaire et affecté au 1er régiment de compagnie d' infanterie 112 basé à Mühlhausen. Richert avait 20 ans et cette même année a marqué une détérioration notable des relations entre la population alsacienne-lorraine et l' empire allemand . Sous l’incidence de l’affaire Zabern / Saverne, un incident au cours duquel des unités prussiennes en garnison dans la région ont insulté les civils locaux a provoqué une vague de protestation populaire dans la région. En fin de compte, l'échec de Wilhelm II, empereur allemand (1859-1941) et de l'armée à discipliner les officiers sème la discorde dans la presse et le Reichstaget a contribué à plus d'acrimonie et de manifestations à travers l'empire allemand. Richert, de son côté, s'offusqua de sa formation et fut pris de court par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Richert a servi jusqu'en novembre 1914 sur le front occidental , où il a été blessé. Après sa convalescence, il fut transféré sur le front est au printemps 1915, les soldats alsaciens étant alors perçus comme un risque de fuite à l'ouest. Il rentre en France en mars 1918 pour prendre part à l' offensive allemande du printemps et se rend dans la nuit du 23 juillet 1918 avec deux autres soldats aux troupes françaises. Pour cela, le tribunal militaire allemand l'a condamné à mort par contumace. Il est resté en Alsace, qui a été renvoyé en France après la guerre.

Mémoire et héritage

Richert a écrit ses mémoires après sa désertion et son retour en Alsace. Le manuscrit a été édité et publié en 1989 par Knesebeck et Schuler à Munich sous le titre Beste Gelegenheit zum Sterben: Meine Erlebnisse im Kriege 1914-1918. Il a ensuite été traduit en français et en anglais. En 2018, une nouvelle édition en allemand présentant le texte dans sa langue d'origine sans aucune omission a été publiée par les descendants de Richert. Dans son récit sans merci de son expérience de la guerre, Richert rejette le langage patriotique de la gloire et du sacrifice. Son récit a brisé l'image des historiens de l'enthousiasme sans réserve des recrues et de la Burgfrieden / Union sacrée. Le récit de Richert sur la désertion sur les lignes françaises encourage également l’étude de l’expérience quotidienne des soldats ordinaires pendant la guerre. 
Carolyn Taratko, Université Vanderbilt 

Rédacteur de section: Mark Jones

Bibliographie sélective

  1. Inderwildi, Hilda: Naissance et constitution d'une conscience pacifiste dans les rangs des paysans alsaciens au moment de la Première guerre mondiale. L'exemple de Dominik Richert (1893-1977) , dans: Cahn, Jean-Paul / Knopper, Françoise / Saint-Gille, Anne-Marie (dir.): De guerre en paix à juste. Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l'espace franco-allemand (XVIe – XXe siècle), Villeneuve d'Ascq 2008: Presses Universitaires du Septentrion, p. 199-210.
  2. Koller, Christian: 'Alsacien, Déserteur!' Die Kriegserfahrung des Elsässer Bauern, Dominik Richert im Spiegel seiner Memoiren , dans: Bios– Zeitschrift für Biographieforschung und Oral History 13, 2000, p. 226-239.
  3. Kramer, Alan: Wackes en guerre. L'Alsace-Lorraine et l'échec de la mobilisation nationale allemande, 1914-1918 , dans: Horne, John (éd.): État, société et mobilisation en Europe pendant la Première Guerre mondiale, Cambridge; New York 1997: Cambridge University Press, p. 105-121.
  4. Richert, Dominik: Die Kriegsbücher von Dominik Richert, Bauer, chez St Ulrich / Elsaß 1914-1918 , Dannemarie 2018: Daniel Lautie.
  5. Richert, Dominik: Meilleure vente aux enchères. Meine Erlebnisse im Kriege 1914-1918 , Munich 1989: Knesebeck & Schuler.
  6. Wette, Wolfram: Die unheroischen Kriegserinnerungen des Elsässer Bauern, Dominik Richert, dans: Wette, Wolfram: Der Krieg des Klein, Mannes. Eine Militärgeschichte von unten, Munich 1992: Piper, p. 127-135

Citation 

Taratko, Carolyn: Richert, Dominik, dans: 1914-1918-online. Encyclopédie internationale de la Première Guerre mondiale, éd. par Ute Daniel, Peter Gatrell, Oliver Janz, Heather Jones, Jennifer Keene, Alan Kramer et Bill Nasson, paru chez Freie Universität Berlin, Berlin, 2019-04-03. DOI : 10.15463 / ie1418.11357 .

Licence

Ce texte est publié sous la licence: CC by-NC-ND 3.0 Allemagne – Attribution, non-commerciale, sans travaux dérivés.

Métadonnées  Sujets 

Mémoire et historiographie > Mémoires et témoignages

Politique, droit > Loi et législation > Droit militaire

La guerre et l'armée > Combattants > Infanterie

La guerre et l'armée > Batailles, champs de bataille et campagnes > Batailles, champs de bataille et campagnes, front occidental

La guerre et l'armée > Batailles, champs de bataille et campagnes > Batailles, champs de bataille et campagnes, front est

La guerre et l'armée > Désobéissance > Désertion

La guerre et l'armée > Traumatismes et soins médicaux > Blessures

Mots-clés d'auteur            soldat; Alsace; déserteur

GND vedettes-matières  Richert, Dominik                    

Vedettes-matière LC Richert, Dominik, 1893-1977         

Rubriques Sujet Richert, Dominique (1893-1977)         

Lieux clés St. Ulrich Section régionale Europe centrale > Allemagne

Section (s) thématique La violence

Titre Richert, Dominik

Auteurs) Taratko, Carolyn

Groupe de classification Personnes

  • non connecté à Facebook Facebook "Comme" -Dummy Partage facebook non connecté à Google+ "Google + 1" -Dummy pas connecté à Twitter "Tweet this" -Dummy
  • Réglages

Carte

Dépliant | © OpenStreetMap © CartoDB

Articles Liés

Liens externes

Ressources

RDF / XML

Les partenaires

Contributeur

Carolyn D. Taratko