« Enfin une contestation qui n’est pas anonyme ! »

L’ancien bâtiment Peugeot où doit être aménagé le mémorial.

Archives DNA Le maire de Dannemarie, Paul Mumbach,

 

réagit aux propos de son administré Michel Paccellieri qui envisage de contester en justice le projet de musée-mémorial sur la guerre 14-18 dont il juge les contours trops ous et le coût trop élevé pour les contribuables (« L’Alsace » du 12 janvier).

« Cette fois, contrairement à tous les autres épisodes des polémiques tournées contre le maire, Michel Paccellieri ose le faire nominativement, c’est déjà mieux ! En ce qui concerne le fond de ce projet qu’il dénonce aujourd’hui, les réponses existent toutes et le maire, les adjoints et le conseil municipal ont pris les décisions en personnes responsables des intérêts de la Ville et pas comme il le laisse entendre, ‘‘pardessus la jambe’’. Cette méthode n’est pas nouvelle et les projets dans l’intérêt de la Ville ont été très nombreux au cours des dix ans de mandat de cette équipe municipale. Des travaux bien plus importants ont été réalisés, tels que des rénovations de quartiers entiers : gare, place de la 5e DB, stade… (pour n’en citer que quelques-uns), avec toujours des coûts tout aussi importants ! Mais grâce au travail acharné des services, au savoir-faire dans la recherche de nancements, le reste à charge pour la commune a toujours été très modeste (dernier exemple de la salle Keller avec des subventions frôlant les 80 %). Avec bien entendu des impôts pour nosconcitoyens qui sont restés parmi les plus faibles du territoire. Concrètement, sur les questions posées : certes, le plan de nancement n’est pas encore complètement arrêté, mais il se présente très bien, à savoir que nous avons déjà perçu dans nos caisses la subvention du ministère des Armées (150 000 €). Le dossier sur les certicats d’énergie est déposé, celui auprès de la Région également. Il est tout à fait normal que cette dernière ait demandé à minima un compromis de vente de la collection car elle ne va pas subventionner un mémorial s’il n’y a pas la certitude de sa pérennité. Oui, la première évaluation a été faite par un expert connaissant le sujet spécique de ce type de collection, Laurent Mirouze. Oui, une étude de faisabilité et de fonctionnement, y compris sa fréquentation, a été faite par un expert ayant une solide expérience sur ce type d’équipement, M. Bouin

Non, il n’y a aucun problème de compatibilité entre l’état de pollution du site et l’utilisation en tant que mémorial avec du public et un arrêté du préfet est là pour en témoigner. Oui, vous pouvez, comme tout citoyen, enclencher une action en annulation des délibérations, mais Dannemarie va devoir se défendre et qui va supporter les frais ? La commune, et donc, le contribuable… Et cela, je ne suis vraiment pas sûr que cela soit l’intérêt général ! »