Autre reportage 

 


Autres lieux d'exposition 
   Au-musee-du-chateau-des-rohan-de-saverne
   Au Palais de la Régence
   Au Musée du Chateau de Rohan
   Dans-la-vallee-de-saint-amarin/

PHOTOS et VIDEOS LE JOUR DE L'INAUGURATION LE 22 MARS 2014

Exposition : Menschen im Krieg – Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin
Au moment de la déclaration de la guerre, l’Alsace et le Pays de Bade – parties intégrantes du Rhin supérieur – sont
 Inauguration-expo-14-18-Vivre-en-temps-de-guerre-14-150x150 la-vallee-de-san-marin-150x150 

SAMSUNG
sous souveraineté allemande. En effet, après la guerre de 1870 et la défaite française, les deux départements alsaciens, et le territoire correspondant au département nouvellement créé de la Moselle, sont annexés au Reich et constituent le Reichsland Elsass-Lothringen (Terre d’empire Alsace-Lorraine). En tant que territoire français puis allemand pendant plus de quarante ans, et en tant qu’espace traversé par la ligne de front dès l’été 1914, la Haute-Alsace (aujourd’hui le Haut-Rhin) occupe une position singulière durant la guerre. Cette particularité s’exprime encore aujourd’hui. En effet, on peut souligner qu’un des quatre mémoriaux nationaux de la Grande Guerre, le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, y a été construit. Ce territoire est aussi un espace de recherches archéologiques actives apportant encore récemment des éléments nouveaux sur la vie des soldats pendant le conflit. Cet espace présente donc nombre d’éléments permettant de construire une histoire comparée de la vie quotidienne des populations, rythmée par les échos immédiats ou lointains du conflit ; une histoire franco-allemande, en français et en allemand. L’exposition bilingue itinérante « Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin. 1914-1918 », conçue à partir de fonds d’archives et de sources écrites, réunit en huit chapitres thématiques 32 biographies de personnages ayant vécu la guerre en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Son but est d’illustrer la Première Guerre mondiale à travers des histoires individuelles, personnelles et transfrontalières. Au-delà des faits militaires, c’est la vie des populations locales des deux côtés du Rhin qui est mise en valeur, grâce en
particulier à une exploitation approfondie des archives du XIVe corps de l’armée allemande, conservées à Karlsruhe. Initié par le Generallandesarchiv Karlsruhe (Archives générales du Land à Karlsruhe), le projet associe à parts égales des partenaires français et allemands, en l’occurrence le Staatarchiv Freiburg im Breisgau (Archives d’État de Fribourg) et les Archives départementales du Haut-Rhin. D’autre part, il bé- néficie de l’appui du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, qui, de par ses missions et son essence même, favorise le dialogue culturel entre la France et l’Allemagne. Chaque panneau relate une expérience de guerre. Il comporte le portrait du personnage, toujours accompagné de documents iconographiques et/ou de documents d’archives. Une citation du personnage ou le concernant permet de rehausser son expérience individuelle. Un panneau spécifique a été conçu pour le Hartmannswillerkopf comme champ de bataille et lieu du souvenir, il est le seul panneau non biographique. L’exposition est réalisée dans le but de s’adresser à un large public. Les biographies, courtes et synthétiques, sont replacées dans le contexte historique grâce à huit panneaux introductifs. La rédaction des panneaux et des textes du catalogue a été partagée entre tous les partenaires en fonction de l’origine des personnages, des fonds et des supports disponibles dans chaque institution. Pour la partie française, les textes introductifs ont été rédigés par Claude Muller, directeur de l’Institut d’Histoire d’Alsace à l’université de Strasbourg, François Igersheim, professeur émérite de l’université de Strasbourg, Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique Vosgienne, Thierry Ehret, Philippe Tomasetti, historiens et Laëtitia Brasseur-Wild, archiviste. L’exposition, produite en deux exemplaires, sera d’abord présentée simultanément à Colmar et à Karlsruhe au cours du printemps 2014. Après cela, l’exposition circulera en France et Allemagne. Elle sera complétée dans chaque site de présentation par des élé- ments issus des archives, des bibliothèques ou des musées locaux.
Présentation à Colmar Au Conseil Général du Haut-Rhin, 100 avenue d’Alsace : Du 24 mars au 6 mai, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 20h00. Fermée le 2 mai. Inauguration officielle le samedi 22 mars à 16h30. 
L’exposition sera ensuite visible du côté français Juillet 2014 :
Ensisheim Août 2014 :
Saint-Amarin Septembre 2014 :
Mulhouse Octobre 2014 :
Riedisheim Novembre 2014 :
Strasbourg Déc 2014-fév 2015 :
Saint-Louis Mars-avril 2015 :
Mittlach Juillet-août 2015 :
Paris (Maison de l’Alsace)
Présentation à Karlsruhe Nördliche Hildapromenade 3, 76133 Karlsruhe. Du 29 mars 2014 au 10 août 2014, mardi-jeudi : 8.30-17.30, vendredi : 8.30-19.00, samedi-dimanche et jours fériés : 11.00-17.30. Fermeture à Pâques du 18 au 21 avril 2014.