Le pays toulousain dans la Grande Guerre Colloques et conférences

«Regards du pays toulousain sur la Grande guerre». C'est l'intitulé du colloque organisé samedi 20 octobre à Toulouse par Les Amis de Jean-Jaurès à Toulouse et l'Association des amis des archives départementales.

Un intitulé qui montre l'ancrage territorial et humain d'un conflit absurde qui a fauché un million et demi de jeunes hommes et fait des millions de blessés, sans pour autant que l'horrible conflit soit «la der des der» comme l'espéraient tous les humanistes.

Jaurès, lui, n'était déjà plus là, assassiné pour ses idées pacifistes à la veille du déclenchement du massacre.

Les organisateurs poseront évidemment la question prospective : «Cent ans après, où en sommes-nous ?» La rencontre sera animée par Rémy Cazals, historien toulousain avec la participation de nombreux auteurs qui ont apporté leur contribution à l'histoire de la Première Guerre mondiale, et sera conclue par Antoine Prost, historien, président de la Commission du centenaire, également grande référence dans ce domaine.

Espace diversité laïcité, auditorium Jean-Jacques-Rouch, 38 rue d'Aubuisson, Toulouse. De 15 h à 19h. Cette rencontre sera suivie d'un cocktail dînatoire offert par la mairie. Réservation obligatoire avant le jeudi 18 octobre 20h au 0642626573 ou rene.lloret@free.fr

La Dépêche du Midi

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/17/2890010-le-pays-toulousain-dans-la-grande-guerre.html