TOURISME DE MÉMOIRE

 

Guide et applications gratuites Un guide de 70 pages offert dans les bureaux de l’ofce de tourisme du Sundgau. DR L’ofce de tourisme du Sundgau travaille depuis plusieurs années sur la valorisation et la promotion des sites de mémoire. Un guide commentant les vestiges des trois dernières guerres (1870, 1914-1918 et 1939-1945) dans le Sundgau et le Pays de Porrentruy est diffusé depuis peu gratuitement dans ses bureaux

L’office de tourisme du Sundgau travaille depuis plusieurs années sur la valorisation et la promotion des sites de mémoire. Un guide commentant les vestiges des trois dernières guerres (1870, 1914-1918 et 1939-1945) dans le Sundgau et le Pays de Porrentruy, est diffusé depuis peu gratuitement dans ses bureaux.

Le premier projet de tourisme mémoriel où le concours technique et nancier de l’ofce de tourisme du Sundgau a été sollicité fut celui du Km0 porté par André Dubail et l’association du Km0 qu’il préside. Outre la coordination du projet, l’ofce de tourisme a nancé ce dossier (coût total de 45 000 €), aidé par la Région Alsace, le canton du Jura, les fonds européens Leader et le conseil départemental du Haut-Rhin. Objectif : concevoir un sentier de 7,5 km agrémenté de 15 panneaux didactiques qui retracent l’histoire et présentent les vestiges de ce lieu unique où trois armées se rent face dès 1914 et pendant toute la durée du conit entre les villages de Pfetterhouse, Mooslargue et Bonfol.

• Km0 : visité par les visiteurs d’outre-Rhin, d’outre-Manche et d’outre-Atlantique Le site est aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale. Il faut savoir que la première édition de la carte IGN intitulée Grande Guerre et éditée spéciquement pour les commémorations du centenaire afchait une erreur sur l’emplacement du « point zéro » du front qui se perdait alors au niveau de la frontière et de la ferme des Ebourbettes alors qu’il s’ancrait sur la frontière suisse au niveau de la ferme du Largin !

Ce site réhabilité par le travail de l’association du Km0 est aujourd’hui visité par des Allemands, des Suisses et des Français mais aussi par des Canadiens, des Anglais et des Américains pour lesquels le devoir de mémoire est profondément ancré et dont les territoires respectifs présentent peu ou pas de vestiges militaires.

Ce projet a bénécié du label du centenaire attribué par l’État français. Label qui avait pour objectif de valoriser les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire français, leur conférant donc une visibilité nationale et internationale.

C’est dans le cadre de ce projet transfrontalier qu’a été éditée la brochure intitulée Guide sur le tourisme de mémoire du Sundgau et du Pays de Porrentruy. Ce document de 70 pages, en trois parties, présente le contexte historique général de chaque conit, puis les événements locaux, et enn il propose des itinéraires de découverte thématiques, agrémentés de cartes et d’illustrations car le front du Sundgau est riche de vestiges à découvrir.

Des articles, courts et précis, donnent des explications sur des sujets importants, tels que la délimitation de la frontière franco-allemande de 1871, ou encore les bornes Vauthier. Y gurent également les circuits pédestres, les musées et les principaux lieux de commémoration : monuments aux morts et cimetières. Rédigée par André Dubail pour la partie française et Hervé de Weck pour la partie suisse, cette brochure exhaustive se veut un véritable guide touristique pour découvrir ces nombreux vestiges principalement des deux dernières guerres mondiales et dont certains gagneraient à être davantage valorisés.

Promorion digitale

Pour la promotion du site du Km0, l’office de tourisme avait participé en 2014 en partenariat avec Destination Haute Alsace au salon Mondial du tourisme à Paris où un espace thématique avait été dédié au tourisme mémoriel. S’agissant de la promotion digitale, l’Agence départementale du tourisme, en partenariat avec l’ofce de tourisme du Sundgau, a valorisé le site dans le cadre d’une application mobile « Front des Vosges 14-18 » qui offre une découverte digitale et interactive des lieux historiques de la Grande Guerre. L’application permet de guider les visiteurs vers les différents points d’intérêt des principaux sites de mémoire du front des Vosges. En parallèle, cette fois-ci en partenariat avec l’office de tourisme de Thann-Cernay et celui de Mulhouse, porteur du projet, l’office de tourisme du Sundgau a travaillé sur la mise en ligne d’une seconde application qui présente notamment les particularités du Kilomètre zéro. Cette application mobile intitulée « Histoires 14-18 » restitue cette période historique sous formes d’enquêtes et de témoignages audio avec de nombreuses images d’archives.
      Application trilingue (français, anglais, allemand), intuitive et pédagogique, elle permet de découvrir huit grandes destinations mémorielles en France dont l’épisode alsacien, intitulé « l’Alsace, une terre de l’entre-deux France Allemagne ». Ces deux applications sont disponibles gratuitement sur l’AppStore et le Google Play.