Ulrich Richert écrivain

Ulrich Richert mon fils, auteur du « Retour dans le sundgau ».

retourausundgau1
alsace, starsbourg,

En Suisse, il est incarcéré pour passage dans l'armée d'armistice, il part dans le Gers et s'engage dans la résistance et le maquis, où il participe à toutes les actions  de son corps franc, Mars.
Démobilisé en 1947, il commence une carrière à la sécurité sociale minière. Après sa retraite, passionné de poésie, il crée un  cercle de poètes dans le Sundgau.

1922-1945 : Ulrich Richert, de Saint -Ulrich, raconte son enfance, le village autrefois, la guerre… Mémoire d'un Sundgauvien! 
L'histoire au détour d'une histoire ….

ll se morfondait sur son lit d'hôpital suite à un grave accident de la circulation qui devait l'immobiliser durant plusieurs mois."j'ai changer mon fusil d'épaule", confie Ulrich Richert avec le soutien de la sérénité retrouvée. C'est ainsi que l'ancien chef de service de la sécurité minière_ désormais retraitée à Saint Ulrich _ se lance à 64 ans dans l'art difficile de la rime. Sans trop savoir où le mènerait sa nouvelle et tardive passion.
Bien qu'il ignore tout des règles de la versification, Ulrich Richert est lui-même surpris de constater qu'il a quelque facilité à composer ses poèmes. Une divine révélation .Son goût pour la chose poétique se précisera de semaine en semaine. Ulrich Richert médite sur le temps qui passe , la guerre, la paix , les tourments de l'existence, l'éternel humain, la religion. En français ou en alsacien. Selon l'humeur ou l'inspiration du moment. Il en éprouve bonheur et réconfort.
Voilà qu'un beau jour de 1988, Ulrich Richert- qu'aucun défi ne rebute-décide de changer de genre littéraire. De la poésie, il passe à la prose. Pour raconter très simplement sa vie. Ou plutôt une tranche de la vie. Depuis sa tendre enfance à Saint-Ulrich( il est né en 1922) jusqu'à ce jour de 1943 où il retrouve son bercail après avoir combattu dans les rangs de la résistance, dans le Gers.


Retour dans le sundgau", c'est le titre de l'ouvrage publié en décembre aux "Éditions de la Nuée Bleue"  et qui décrit un destin ordinaire . Avec ses joies, ses peines, ses déconvenues, les petits et les grands évènements  dui jalonne l'existence….
L'année de grâce 1922.Ulrich voit le jour dans une modeste exploitation agricole de saint Ulrich .Trois ou quatre vaches, quelques porcs, des poules et des canards ..On ne connaissait pas encore les dogmes du rendement et de la productivité. A Saint Ulrich , tout le monde était paysan, ou presque!On y vivait au rythme des saisons, des coutumes, des travaux des champs.    Paisiblement….

 

Extrait du RETOURAUSUNDGAU

Editions La Nuée Bleue 
– 3 rue saint Pierre-le-Jeune
F-67000 Strasbourg 
tél : 03 88 15 77 27 – 
fax : 03 88 75 16 21