VIDEO. Armistice : un film sur 14-18 réalisé par un slammeur de Chelles

Aimé Nouma, habitant de la Grande Prairie à Chelles, a réalisé un court-métrage pour expliquer aux jeunes la Première Guerre mondiale et l'Armistice célébrée le 11 novembre 2021.

Par Louis GohinPublié le  

La Marne
C’est une façon originale d’expliquer la Première Guerre mondiale aux adolescents : le slam. Jeudi 11 novembre 2021 sera célébrée l’Armistice de la Grande guerre. Aimé Nouma, 60 ans, est un habitant du quartier de la Grande Prairie à Chelles (Seine-et-Marne). Slammeur et musicien, il a réalisé le court-métrage « Slam pour les morts de 14-18 ». Pour réussir à intéresser les adolescents au sujet, Aimé Nouma utilise tous les moyens de l’image et du son : des archives cinématographiques, des comédiens habillés en costumes d’époque, une musique de fond sur laquelle il récite un texte de sa composition, racontant la Première guerre…Un petit film sur la Grande guerre

Afin d’expliquer simplement le conflit, le film représente la guerre sous la forme d’un match de foot avec, dans chaque équipe, des joueurs représentés par un drapeau du pays concerné. Des cartes du monde viennent compléter le montage vidéo pour rendre les explications aussi claires que possibles.

« Toucher les scolaires »

Le film a déjà été projeté dans un lycée parisien. Aimé Nouma souhaiterait à présent le diffuser dans des établissements de Seine-et-Marne. « J’aimerais bien toucher les scolaires », dit-il.

Une quinzaine de personnes ont participé à ce court-métrage d’une facture plutôt simple.

Réalisé en 2020, le clip enregistre déjà 25 000 vues sur Internet. Il a été projeté deux fois au cinéma Etoile Cosmos de Chelles.

Même si rien n’est encore sûr, le court-métrage pourrait être bientôt disponible en DVD ans un fameux musée du Nord de la Seine-et-Marne.

Les personnes souhaitant projeter le film peuvent contacter Aimé Nouma au 07 78 42 55 28 et sur Facebook « Aimé Nouma-Tsang ».

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/video-armistice-un-film-sur-14-18-realise-par-un-slammeur-de-chelles_46239409.html