c.lalsace.fr

société d’histoire du sundgau. Art, conflits, bonbons et chocolat au menu de l’Annuaire 2022

Jules FERON

4-5 minutes


La présentation de L’Annuaire de la Société d’histoire du Sundgau s’est déroulée dans l’ancien cinéma de Durmenach, actuel commerce de boissons tenu par Georges Burger, autour de la présidente Gabrielle Claerr-Stamm et de la sénatrice Sabine Drexler, son homologue de Durmenach.

Du peintre Jean-Jacques Henner au sculpteur Victor Muller

Par les recherches d’Aline Ruetsch (Bouxwiller) et son étude « le cinéma du Sundgau à Durmenach », cet espace cinématographique, qui a fermé ses portes en 1983, a repris vie quelques instants pour le plus grand bonheur des participants.

En guise de propos liminaire, ce nouveau bulletin revient sur le plus célèbre des peintres sundgauviens, sous les plumes de Gabrielle Claer-Stamm, Maëva Abellard, Anne-Cécile Schreiner.

À la croisée des années 2021 et 2022, l’exposition au musée national Jean-Jacques Henner « L’Alsace, rêver la province perdue (1871-1914) » à Paris permet de nous interroger sur la perception des frontières à l’Est aux prémices de la Première Guerre mondiale. Des œuvres évocatrices à l’instar de L’Alsace. Elle attend , signée Jean-Jacques Henner (1829-1905), alimentent le mythe des « provinces arrachées » au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Le peintre alsacien y brosse le portrait d’une jeune Alsacienne endeuillée et vêtue de noir. Coiffée d’une cocarde tricolore, les mains jointes, elle attend le retour de la France dans les terres rhénanes, rattachées à l’Empire allemand depuis le traité de Francfort de 1871.

Toujours dans le domaine artistique, Philippe Lacourt, avec la collaboration d’Alexandre Berbett (maire de la localité), s’intéresse « à la recherche d’une œuvre singulière » du sculpteur dannemarien Victor Muller.

Quelques épisodes de l’histoire

Plusieurs épisodes historiques figurent bien sûr dans le nouvel annuaire. Parmi eux : les conflits ont été déclinés par la charge du lieutenant Gérard du Barry à Hirtzbach, le 7 août 1914, par Christian Hubschwerlen. L’historien Daniel Morgen s’est penché sur le cas des passeurs sundgauviens sous l’Annexion de 1940-1944.

Par ailleurs, le professeur émérite Georges Bischoff s’est attelé à l’étude de la naissance du Sundgau avec Comment et pourquoi le Sundgau est devenu un territoire (1433-1455).

Patrick Madenspacher s’est lui intéressé à un exemple d’ascension sociale au temps de la Révolution et de l’Empire, avec la vie de Heinrich/Henry Beltz (1754-1826), un boulanger aubergiste ludovicien devenu juge de paix. Le même auteur s’est penché sur quelques jalons d’une histoire de bonbons et de chocolat en terre rhénane.

Les « Incidents de frontière » dans le Sundgau ont été légion sous le Reichsland. Gabrielle Claerr Stamm a sélectionné ceux de part et d’autre de la frontière méridionale de l’Alsace de 1871 à 1914, en se basant notamment sur le travail de l’historien Benoit Vaillot.

où se le procurer

L’Annuaire d’histoire du Sundgau peut être acheté auprès de la présidente, Gabrielle Claer-Stamm, BP 27, 68 400 Riedisheim, au prix de 25 €, auquel il convient d’ajouter 8,5 € de frais d’envoi (le chèque est à libeller au nom de la Société d’histoire du Sundgau) ; au guichet de L’Alsace-DNA à Altkirch ; ou à l’office de tourisme à Altkirch et Ferrette, 1A, rue de la 1re -Armée.

L’annuaire sera également proposé au Forum du livre à Saint-Louis, du 13 au 15 mai ou sur www.sundgau-histoire.asso.fr