Hilda Richert la belle fille de Dominique Richert trés satisfaite de l'ouverture du Musée qu'elle trouve magnifique.

Mémorial de Haute Alsace : le « jour J » approche à Dannemarie

Cette fois, c’est la bonne : le tout nouveau musée de Dannemarie consacré à la Grande Guerre devrait accueillir ses premiers visiteurs à partir du samedi 5 juin, 10 h. Une ouverture partielle pour commencer : il faudra patienter un peu avant de découvrir la tranchée pédagogique.

Le compte-à-rebours aura dû être maintes fois réactualisé, mais « cette fois, on y est », se réjouit Marion Lavaux. En poste depuis le début d’année à Dannemarie, la jeune directrice du Mémorial de Haute Alsace attend avec impatience l’arrivée des tout premiers visiteurs dans l’illustre bâtiment en briques rouges héritées des années Peugeot. La responsable du nouveau musée de la Grande Guerre a été rejointe depuis par Océane Vollmer, nouvelle recrue mais loin d’être inconnue à la mairie, qui assurera notamment l’accueil du public. Un temps prévue le 9 mai, l’ouverture avait une nouvelle due fois être repoussée : le rendez-vous est cette fois pour le samedi 5 juin, dès 10 h, dans la foulée de la réouverture des autres lieux d’exposition entamée ce mercredi 19 mai.

 

Océane Vollmer a été recrutée comme agent d’accueil : c’est elle que le public retrouvera à la billetterie du nouveau musée à partir du 5 juin.   Photo L’Alsace /Vivian MILLET

La tranchée pédagogique pour l’été

« La collection est en place », annonce la directrice. Une collection unique et habilement servie par une muséographie qui ramènera le visiteur aux racines historiques du conflit de 14-18 pour mieux l’emmener jusqu’à ses drames humains en mêlant petites et grande histoire(s). Avec quelques incontournables « pièces maîtresses » touchant directement à l’histoire locale, à commencer par le képi du caporal Peugeot , premier soldat français tombé avant même la déclaration de guerre, ainsi que les carnets originaux du soldat sundgauvien Dominique Richert, d’inestimables mémoires de guerre mis en valeur via des supports audio et une borne numérique interactive. Contraintes sanitaires obligent, tous les écrans tactiles du musée seront pour l’heure accessibles via l’usage de stylets.

Cette ouverture s’accompagnera évidemment de toutes les mesures de rigueur : affichage et respect des gestes barrières, plexiglas à l’accueil, etc. La jauge sera limitée à 8 m²/visiteur (soit une centaine de personnes en simultané) pour ce seul premier week-end, avant de doubler à partir du 9 juin. Un bémol : ce démarrage se fera sans la partie « tranchée pédagogique », l’autre clou du spectacle du Mémorial, dont le chantier est mené par l’association des Tranchées oubliées, partenaire du projet avec la Ville. Les bénévoles ont notamment été confrontés à d’importants retards pour l’approvisionnement des vitrines, indispensables à l’exposition de leur méticuleuse reconstitution de la vie des soldats français et allemands au front. L’ouverture de la tranchée pédagogique devrait intervenir au cours de l’été. « Ça donne une bonne excuse à nos visiteurs de revenir », sourit la directrice.