Couper de ruban ce dimanche

L’exposition permanente du Mémorial, à découvrir ou redécouvrir ce week-end. Photo L’Alsace /Jean-Paul Girard Ouvert le 29 août, après maints reports et contretemps , le Mémorial de Haute Alsace sera inauguré officiellement ce dimanche 19 septembre, au terme d’une matinée aux accents commémoratifs qui débutera à 9 h 30 par une messe à l’église Saint-Léonard, suivie d’un défilé jusqu’au monument aux morts avec dépôt de gerbes, avant le traditionnel couper de ruban, prévu pour 11 h 30, et les allocutions des personnalités.

Chose devenue suffisamment rare pour être soulignée, un vin d’honneur offert par la commune est également prévu à l’issue de la cérémonie. Une séquence qui se veut « un temps fort de la vie de la Ville de Dannemarie et du patrimoine sundgauvien ».

 Parmi les nombreuses personnalités invitées figurent, entre autres, la sous-préfète de l’arrondissement d’Altkirch Amelle Ghayou, le conseiller régional Laurent Wendlinger, le sénateur du Haut-Rhin Ludovic Haye, le président de la société des membres de la Légion d’honneur Claude Willig, les conseillers départementaux du canton de Masevaux Isabelle Hector-Butz et Maxime Beltzung, le député européen Christophe Grudler, de nombreux maires et élus locaux, des représentants de l’Office de tourisme du Sundgau ainsi qu’un certain nombre de « confrères » des autres sites mémoriels et musées alentour (Mémorial Alsace-Moselle, Mémorial du Linge, musée Serret, Km0, Zillisheim).

Les descendants de Dominique Richert – dont les manuscrits originaux des Cahiers d’un survivant sont exposés au Mémorial – devraient également venir nombreux pour participer à la cérémonie