Un livre de vingt lettres à son grand-père Aimé Gauthier

Publié le | Mis à jour le 

L’auteure a également fait des recherches sur le camp d’internement de Rouillé.

L’auteure a également fait des recherches sur le camp d’internement de Rouillé.
© Photo NR

L’ancienne maire de Rouillé vient de publier aux éditions La Geste, « Lettres à Aimé Gauthier. Des enfances en Poitou protestant ».

Véronique Rochais-Cheminée a passé toute son enfance à Rouillé dans la maison située dans la rue qui porte le nom de son papa André, médecin et résistant. Le roman intitulé Lettres à Aimé Gauthier. Des enfances en Poitou protestant, qu’elle vient de publier aux éditions poitevines La Geste, est un récit épistolaire qui, à travers 20 lettres, tisse, pour ce grand-père, ce que fut la vie de sa femme Clémence, de sa fille unique Marguerite, de sa descendance, dans leur grande maison d’enfance.
Une réflexion sur la famille vue par les enfantsToute petite, assise à table au côté de sa maman, elle avait, en face d’elle, le portrait de ce grand-père mort au tout début de la Grande Guerre en septembre 1914. Un parfait inconnu, seulement connu à travers les récits de sa fille et de sa femme. À travers ces 20 lettres où s’élabore ce récit familial, il y a pour l’auteure, plus qu’une simple évocation des vies de sa famille.
C’est une réflexion où elle convie le lecteur à se laisser aller sur les rêveries de son enfance, ses capacités d’observation, ses peurs mais aussi les bonheurs, les jeux de cette enfance. Une réflexion aussi sur les lieux de cette enfance, sur sa maison, « son coin du monde », la fenêtre par laquelle nous voyons ce monde, ce lieu imprimé pour toujours en chacun de nous. Une réflexion sur la famille vue par les enfants, plus encore dans les familles nombreuses, le regard porté, le vécu si différent d’un enfant à l’autre.
Une réflexion sur le temps qui passe, l’attente, « la rêvasserie », mais aussi et surtout une réflexion sur la vie car ces lettres sont aussi traversées de pertes et de douleurs et cela s’accompagne d’une réflexion sur la foi et le dogme, tout cela sur le ton du récit…, de l’histoire, des histoires que l’auteure raconte à ce grand-père.
« On ne vit pas sans être accompagné, façonné, par tous ceux et toutes celles, par toutes ces choses, ces lieux, ces impressions, etc. qui nous font tenir debout, raconte Véronique Rochais-Cheminée. C’est cela qui nous constitue et c’est cela dont j’ai voulu faire part à ce grand-père. Les faits sont sans doute spécifiques à cette famille, mais si j’en crois tous les retours que j’ai déjà, chacun peut y retrouver la part d’enfance qui nous habite tous, heureusement. »
Ce livre, contrairement à ce qui a pu être dit ou plutôt classé, n’est pas un témoignage, ni un documentaire historique sur la guerre de 14-18 et le Poitou protestant. Il comporte, c’est sûr, une part de recherches historiques d’archives sur la Première Guerre mondiale et le parcours de ce grand-père dans ce conflit ; parcours mal connu de sa famille. L’auteure ne s’amuse pas à retrouver et s’inscrit dans le contexte du Poitou protestant qui est le sien.
> Véronique Rochais-Cheminée dédicacera son livre au magasin Spar de Rouillé, vendredi 18 décembre de 9 h 30 à 12 h et samedi 19, de 10 h à midi. Il est en vente dans les librairies de Poitiers, à la Maison de la presse de Lusignan, à la FNAC. > « Lettres à Aimé Gauthier. Des enfances en Poitou protestant » : Éditions La Geste. Prix 20 €, 190 page