Titulaire d’un master d’histoire, parcours muséologie, le jeune homme a grandi à Seppois-le-Bas.  Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER

Benjamin Beley, nouveau responsable

Il est arrivé à Dannemarie début janvier, en même temps que le dispositif « Micro-Folie ». Benjamin Beley est le nouveau responsable du Mémorial de Haute-Alsace. Le jeune homme de 28 ans, originaire du Sundgau, remplace Marion Lavaux, la première directrice des lieux, dont le contrat d’un an n’a pas été renouvelé en décembre dernier. « Elle m’a fait visiter le Mémorial, ce qui était très gentil de sa part », assure simplement son successeur.

Ce poste de responsable de musée est le premier qu’occupe Benjamin Beley. Titulaire d’une licence d’histoire-géographie obtenue à l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse, il était d’abord parti pour faire une carrière dans l’enseignement. Il a finalement repris des études en master Métiers de la culture, des archives et du document, parcours muséologie, pour se réorienter. Ses études lui auront notamment permis de faire un passage au musée Unterlinden de Colmar. Sorti diplômé en pleine pandémie, il a d’abord effectué un service civique de huit mois auprès de l’association Unis-Cité à Belfort, avant de travailler quelques mois dans un musée belfortain.

Passionné par l’histoire, mais aussi le cinéma et la culture en général, Benjamin Beley a perçu le poste de responsable du Mémorial de Dannemarie comme « une bonne opportunité pour démarrer » sa carrière, ce qui l’avait encouragé à postuler. Son contrat court jusqu’à la fin de l’année 2022.