Marcel Richert a fêté son 90e anniversaire, le 24 août. Né à Saint-Ulrich, il est le deuxième fils de Dominique Richert, célèbre pour être l’auteur des Carnets d’un survivant ou Beste Gelegenheit zum sterben , mémoires de sa campagne de la Grande Guerre. Après l’école communale, Marcel Richert a rejoint son oncle Willy Kayser, boulanger à Lure, pour apprendre le métier. Il est resté deux ans auprès de lui.

Actif dans la Résistance

La Seconde Guerre mondiale ayant éclaté, lui et son frère Ulrich, ont décidé, en 1941, de fuir, pour ne pas être incorporés de force. Arrêtés en Suisse pour passage illégal de la frontière, Ulrich et Marcel ont été dirigés vers un centre de passage à Lyon. Puis ils ont rejoint le Gers où Marcel a trouvé du travail auprès d’un boulanger.

Son patron faisait partie de la Résistance et c’est ainsi que Marcel a participé aux actions de la Résistance et a récupéré du matériel parachuté par les Anglais, pour le cacher au-dessus de la boulangerie. Il a aussi appris aux jeunes le maniement des armes et grenades. Lors du débarquement en Normandie, il a été amené à commettre des sabotages sur le réseau ferroviaire, ainsi que des embuscades la nuit, durant un mois. Démobilisé en 1945, il avait hâte de rentrer à la maison pour retrouver ses parents qu’il n’avait plus vus depuis trois ans.

Deux enfants

Le 29 mars 1948, il s’est marié avec Hélène Dietsch. De leur union sont nés deux enfants, Pierre, époux d’Huguette, installé à Lauw, a une fille Christelle, maman de deux filles. Pierre est malheureusement décédé en 2012 à l’âge de 62 ans. Le second fils, Daniel, marié à Georgette Hoffstetter habite à Bartenheim. Le couple a deux garçons, Stéphane et Patrice. Marcel a aussi sept arrière-petits-enfants dont il est très fier. La lignée des Richert est assurée, avec cinq garçons se plaît-il à dire.

Il a été agent de maîtrise aux Ets Mécanographie Japy à Beaucourt et a fini sa carrière à la Fonderie Alsthom. Il a été au conseil municipal de Saint-Ulrich durant deux mandats, d’abord comme conseiller, puis comme adjoint.

La nature est sa véritable passion. Expert en champignons, proche des gens, il aimait rendre service et était copain avec tous les enfants du village. Malheureusement, la maladie de son épouse et le grand âge l’ont contraint à venir s’installer à Bartenheim chez son fils Daniel. Il a eu la douleur de perdre son épouse l’an passé.

Il coule à présent des jours tranquilles, entouré par sa grande famille. Marcel a une excellente mémoire, héritée de son père. Il récite et chante dans leur intégralité des poèmes et chansons de son jeune âge et lit encore beaucoup d’ouvrages en français et en allemand.

À l’occasion de son 90e anniversaire, la municipalité est venue lui présenter les vœux de la commune en lui remettant un cadeau. L

L’Alsace lui souhaite un bel anniversaire.