Unweek-end avec lesPoilus auMémorial deHauteAlsace Textes : Vivian MILLET

La « tranchée immersive » et ses reconstitutions de la vie au front avaient conquis le public dès le premier jour d’ouverture, fin août. Photo DNA /N. B-G La « tranchée immersive » et ses reconstitutions de la vie au front avaient conquis le public dès le premier jour d’ouverture, fin août. Photo DNA /Noëlle BLIND-GANDER Trois semaines après son ouverture, le nouveau musée de Dannemarie profitera des Journées européennes du patrimoine ce week-end pour proposer au public une expérience inédite, entre visite nocturne et reconstitution d’un campement de la Grande Guerre. D’une pierre, deux coups. En marge de l’inauguration officielle prévue dans la matinée du dimanche 19 septembre (lire par ailleurs), le nouveau Mémorial de Haute Alsace à Dannemarie compte bien s’imposer d’emblée comme un arrêt incontournable de ces 38 es Journées européennes du patrimoine dans le sud du HautRhin. Après trois semaines d’ouverture et déjà plusieurs centaines de visiteurs conquis, le musée proposera une programmation spéciale au cours du week-end, mise sur pied avec la commune et les bénévoles de l’association Les Tranchées oubliées. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à l’histoire de l’Alsace et du Sundgau entre 1871 et la fin de la Première Guerre mondiale, avec son inestimable collection d’objets ou d’uniformes d’époque et son épatante « tranchée immersive » présentant le quotidien des soldats au cœur d’une ligne de front. Déjà rompus aux reconstitutions de scènes de la Grande Guerre, les membres de l’association présidée par Jacky Sontag, les Tranchées oubliées , investiront les abords du bâtiment pour installer un campement comme à l’époque, avec uniformes, matériels, etc.

Les membres des Tranchées oubliées pourraient être rejoints par d’autres passionnés et collectionneurs, notamment ceux de l’association Alsace-Lorraine 30-40. Bivouac plus vrai que nature, défilé et autres animations sont au programme du samedi. Côté musée, le public pourra exceptionnellement profiter d’une grande nocturne Sundgau jusqu’à 21 h, pour parcourir les deux expositions dans une ambiance inédite, au gré des animations sonores et en compagnie de Poilus en uniforme d‘époque. Le dimanche après-midi, les soldats en tenue seront fidèles au poste pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions, présenter le paquetage du combattant de la plus parlante des manières, faire découvrir les milliers d’objets exposés dans la tranchée, etc.

Un week-end en forme de voyage dans le temps, parfait pour installer définitivement le musée dannemarien dans le paysage. Précisons qu’en raison de l’inauguration officielle (lire ci-dessous), le musée sera exceptionnellement fermé le dimanche 19 septembre au matin et n’ouvrira ses portes qu’à 14 h. Y ALLER Mémorial de Haute Alsace, 43, rue de Bâle à Dannemarie. Samedi 18 septembre, à partir de 10 h (nocturne jusqu’à 21 h) et dimanche 19 septembre (à partir de 14 h). Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Plus d’infos sur le site memorial-haute-alsace.fr ou sur la page Facebook du Mémorial. Tél. 03.67.34.32.83 ou par mail : memorial@dannemarie.fr Campement et tambouille en tenue d’époque s’organiseront autour du nouveau musée de la Grande Guerre à l’occasion du week-end inaugural et des 38 e Journées européennes du patrimoine. Archives L’Alsace /M