Le Mémorial de Haute Alsace, consacré à l‘histoire civile et militaire du Sundgau entre 1871 et 1918, a accueilli près de 300 visiteurs ce dimanche pour son premier jour d’ouverture. Tous ceux interrogés ont manifesté leur vibrant enthousiasme et leur volonté de revenir.

Mémorial : près de trois cents visiteurs pour le premier jour

Dans la partie « immersive « du Mémorial, les bénévoles des Tranchées oubliés ont accueilli le public en uniformes d’époque, français et allemands.

    Le Mémorial de Haute Alsace de Dannemarie, consacré à l’histoire civile et militaire du Sundgau entre 1871 et 1918, a accueilli près de 300 visiteurs ce dimanche pour son premier jour d’ouverture. Tous ceux interrogés ont manifesté leur vibrant enthousiasme et leur volonté de revenir.

  Plus une place de parking de libre dimanche en milieu d’après-midi aux abords immédiats du nouveau musée, le Mémorial de Haute Alsace, rue de Bâle à Dannemarie. Dès l’entrée, les visiteurs ont découvert l’exposition temporaire consacrée au 150 e anniversaire du siège de Belfort, avant de s’avancer dans les entrailles du bâtiment pour en découvrir l’espace muséal plongé dans une savante pénombre. Se succèdent panneaux et vitrines de présentation, tablettes tactiles et courtes projections concernant plusieurs thématiques historiques sundgauviennes, qui ont trait aussi bien à la France, l’Allemagne et la Suisse. Les visiteurs arrivent ensuite dans la partie « immersive » avec la reconstitution grandeur nature de la vie dans les tranchées de la Grande Guerre montée par l’association de collectionneurs des Tranchées oubliées.

     Le président, Jacky Sontag, et cinq autres bénévoles étaient présents, tous en uniformes français et allemands d’époque, pour marquer l’événement, accueillir et renseigner les visiteurs. « Nous serons de nouveau là en uniformes pour l’inauguration le 19 septembre et le 2 octobre à l’occasion de notre bourse Militaria, nous proposerons des billets valables également pour une visite au Mémorial. Maintenant qu’il est en place, il faut le faire vivre et faire s’y déplacer les gens », souligne Jacky Sontag. Parmi les visiteurs, Thierry et François, père et fils, sont venus de Belfort. François est un passionné qui participe notamment aux reconstitutions historiques de la guerre de 14-18. Il n’a pas pu aller à Verdun cette année et a Sundgau appris par les réseaux sociaux l’ouverture du Mémorial de Dannemarie qu’il avait déjà voulu venir voir plus tôt, se heurtant alors à une porte close !

     Gérard qui vient d’acheter plusieurs ouvrages à la boutique est aussi un grand collectionneur haut-rhinois de cette période. Il trouve le Mémorial « bien présenté » mais a quand même un petit bémol à partager : « Le casque du sous-lieutenant Mayer, premier mort allemand de la Première Guerre mondiale, est une copie, c’est dommage, j’aurai préféré qu’on en mette un vrai d’époque. Ça peut sembler être un détail mais pour les collectionneurs, et ils seront nombreux à venir, c’est important. » Franck habite à Issenheim. Il « aime bien l’histoire » et connaît bien « les sites du Linge ou du Hartsmannwillerkopf… »

     Il est venu avec curiosité dans le Sundgau. Verdict? « La réalisation est très bien faite, notamment avec les témoignages de personnes qui vivent dans le secteur. Et de mettre ensemble le côté allemand et le côté français, c’est très bien. C’est un beau travail de recherche. »

    Bertrand est de Baldersheim. Il a répondu à l’invitation de son beau-frère passionné d’histoire « et qui a suivi toute l’évolution du musée ». Il apprécie « la mise en scène » même si le terme ne lui paraît pas très approprié. Une image l’a marqué dans une projection « qui montre côte à côte, les ordres de mobilisation français et allemand ». Cette première visite sera pour lui « un repérage, car il en faut plus pour faire le tour de tout ce qu’il y a à voir ». Anaïs a 16 ans, elle est venue de Reiningue avec son père, « un passionné », et son petit frère de 11 ans. « Il y a des éléments que je découvre comme les premiers morts de la guerre. Je révise beaucoup de choses, c’est très intéressant. » Son petit frère approuve : « Je n’ai jamais vu une collection pareille sur la guerre ! » Alexandre a 11 ans. Lui est venu de Biesheim avec son papa. Il explique qu’il « aime bien l’histoire des guerres » et évoque son « voyage à Verdun il y a une semaine ». En classe de CM2 à Colmar, il indique que la Première Guerre mondiale a été vue en fin d’année « un peu rapidement car il fallait finir le programme ». Mais il témoigne d’un professeur « hyperpassionné » qui lui a transmis ce goût pour l’histoire. La « tranchée pédagogique est superbien », conclut-il. Liliane, de Bollwiller, et Pierre, de Munster, ont appris samedi l’ouverture du musée dannemarien. Ils remercient les collectionneurs d’avoir livré aux yeux du public leurs trésors : « Ça parle, c’est formidable ». Ils reviendront avec leurs petits-enfants. « Une journée là-dedans quand il pleut, on

https://youtu.be/N3_fjbF9yf4