kepf  

Une première approche des ouvrages consacrés à la guerre 1914/1918 au club de lecture. PHOTO DNA

Le club de lecture crée par la médiathèque du Val d’Argent en partenariat avec l’association Val Avenir a pris un bon départ. Mardi a eu lieu une rencontre animée par l’écrivain Pierre Kretz autour du thème « La Grande Guerre se raconte ». Une autre approche pour commémorer le départ du centenaire du conflit 1914-1918.

> Première mardi soir à la médiathèque du Val d’Argent pour la création du club de lecture. Consacrée à la guerre de 1914-1918, cette rencontre a eu lieu autour de livres poignants, témoins de la barbarie des hommes. Une autre approche pour commémorer le centenaire de ces années terribles qui ont marqué à jamais l’histoire du monde.

> Ce club de lecture n’est pas un salon littéraire où l’on disserte savamment autour d’un ouvrage, d’un auteur. Elle s’apparente, comme l’ont défini Catherine Milano et Morgane Bigeard, respectivement directrice et animatrice du secteur adulte de la médiathèque et l’écrivain Pierre Kretz, à un « Book Club Anglais ». Une rencontre en toute simplicité de personnes qui partagent l’envie de lire, d’échanger des émotions procurées par des livres, des écrits, des récits, des bandes dessinées, mais aussi des films sur le sujet choisi.

Un livre saisissant

> Écrivain local que l’on ne présente plus, passionné d’histoire et de littérature, familier des soirées thématique, Pierre Kretz a ouvert cette première séance par son coup de cœur avec un livre saisissant, bouleversant par son écriture, son contenu et par sa réalisation. Les récits de Dominique Richert, jeune agriculteur de 20 ans habitant Saint-Ulrich, appelé en 1913 à faire son service militaire dans l’armée du Kaiser rattrapé par le premier conflit mondial. Il est envoyé notamment en Belgique, en Roumanie, en Pologne, en Russie, avant d’être affecté en avril 1918 sur le front français du côté de Laon où il a déserté et rejoint la France. Par les mouvances des combats (après la première bataille de Mulhouse 7 au 10 août 1914 une partie du Sundgau est redevenue française), Dominique Richert n’a plus donné signe de vie aux siens et vice versa. Il a retrouvé sa famille en 1919.

> Pierre Kretz, visiblement ému et passionné, a décrit le long cheminement de ces huit cahiers manuscrits, puis dactylographiés retrouvés en 1987 dans les archives militaires allemandes, publiés outre Rhin sous le titre « Beste Gelengenheit zum Sterben », traduit en français et édités en 1994 par la Nuée Bleue sous l’intitulé « Cahiers d’un survivant – Un soldat dans l’Europe en guerre, 1914-1918 ».

D’autres coups de cœur

> Autres coups de cœur évoqués, le livre de Max Gallo « 1914 » le destin du monde évoqué, au travers des nationalismes exacerbés des principaux antagonistes de part et d’autre, l’approche chronologique des événements entraînant le 3 août 1914 la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France. Un véritable réquisitoire contre cette guerre absurde que les « bouchers » des deux camps ont livré. Pour exemple, cette description du 22 août 1914 où 27 000 soldats français sont tués pendant cette seule journée dans les Ardennes belges. Un livre qui se lit d’une traite, où dans l’incompréhension et l’horreur, l’humanité est pourtant présente. Autre écrit abordé « Le cheval de guerre » un roman de Michael Morpurgo dont Steven Spielberg a tiré en 2012 un film époustouflant.

Une autre approche

> Ce premier groupe de lecture s’est aussi fixé comme objectif d’avoir une autre approche des commémorations du centenaire du début de la « Grande Guerre », loin des nationalismes triomphants, aller lire des récits en français sur les tombes des soldats allemands, et réciproquement des textes en allemand sur les tombes françaises. Une idée séduisante car dans la mort les nationalités n’ont que peu d’importance. Dans ces cimetières des hommes, des jeunes hommes gisent unis dans la mort, emportés dans la tourmente d’un conflit qui les a dépassés.

> À noter que la médiathèque tient à disposition des lecteurs une bibliographie fournie et bien rédigée des différents ouvrages concernant la guerre de 1914-1918. La prochaine réunion du club de lecture se tiendra le mardi 25 mars à la médiathèque du Val d’Argent.