Deux expositions temporaires sont à découvrir cet été au Mémorial de Haute-Alsace à Dannemarie, consacré à la période 1870-1918 dans le sud Alsace. La première présente la guerre de 1870, la seconde montre des photos en relief de la Première Guerre mondiale prises par les Français.
L’Alsace – 25 juin 2025

Le Mémorial de Haute-Alsace à Dannemarie, géré par l’association Devoir de mémoire et patrimoine, présente l’histoire complexe de l’Alsace et notamment du sud de l’Alsace, à l’intersection de trois frontières, française, suisse et allemande durant la période historique allant de 1870 à 1918, période qui correspond à l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand et à la Grande Guerre.
Ouvert à l’été 2021, le site propose aux visiteurs, dans une muséographie moderne (QR codes, écrans tactiles, projections, casques audio), de découvrir de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants, des soldats, et les dilemmes qui se sont posés à eux. Une galerie « immersive » présente de nombreuses mises en scène riches de plusieurs milliers d’objets d’époque authentiques (uniformes, matériels, documents).
La guerre de 1870 sous la loupe
Aux collections permanentes s’ajoute cet été une exposition temporaire sur la guerre de 1870 à l’occasion des 155 ans de ce conflit perdu par la France et souvent oublié. Elle est initiée par l’association des Tranchées oubliées, partenaire du musée. Des costumes et des objets authentiques, rarement exposés, offrent un aperçu précieux de la décennie 1860-1870, sous le règne de Napoléon III côté français, et de l’Empire germanique. La période est importante pour l’histoire de l’Alsace mais aussi pour la ville de Belfort dont le siège dura de novembre 1870 à février 1871. C’est une introduction pour le reste du musée, qui permet d’observer, par exemple, les grandes évolutions sur les fusils utilisés à la fin du XIXe siècle et en 1914.
Photos grand format en relief de la Grande Guerre
Une autre exposition temporaire, en accès libre dans le hall d’entrée, présente des photos en relief de la Grande Guerre prises par des « soldats photographes », diligentés par le gouvernement français dès 1914 en réaction à la propagande ennemie. Ces photos sur plaques de verre étaient visibles à l’époque grâce au stéréoscope. Imprimées en très haute définition sur des produits recyclables et éclairés, grâce à un mécène, elles peuvent aujourd’hui être visualisées en trois dimensions grand format et immergent le spectateur dans les abris, dans un salon de coiffure improvisé, dans les tranchées pour évacuer les morts ou assainir les lieux d’aisances, sur la ligne du front, près d’une cuisine roulante…
Mémorial de Haute-Alsace, 43, rue de Bâle à Dannemarie. Ouvert jusqu’au 30 novembre de 10 h à 17 h 30 du mercredi au dimanche. Entrée : 7 € (4 € de 8 à 16 ans, gratuit – de 8 ans). Contact : memorial-haute-alsace.fr ; 03 67 34 32 83.